Garantie antidopage
Le Programme WALL-Protect® s’articule autour de six axes majeurs qui permettent d'offrir au consommateur un niveau élevé de protection et une garantie antidopage absolue :
1 - Audits des sites de production
- Réalisation des audit avec une « approche système » afin de contrôler les risques de contamination croisée.
- Réalisation des audits selon les exigences du Référentiel WALL-Protect® (législation antidopage - réglementation des compléments alimentaires - réglementation des denrées destinées à une alimentation particulière) et selon les référentiels normatifs propres à l’agroalimentaire et la cosmétique.
- Rédaction d’un rapport d’audit qui précise les points forts, les points sensibles, les recommandations, les pistes de progrès et les éventuels écarts constatés.
2 - Contrôle qualité et analyses antidopage des produits
- Selon la liste des substances interdites par l’Agence Mondiale Antidopage.
- Famille de substances recherchées : stéroïdes et stimulants.
- Techniques d’analyses et protocoles mis au point et développés dans le cadre de nos activités de Recherche et Développement.
- Résultats présentés sous forme de bulletins d’analyses par produit et par lot.
3 - Stockage sécurisé des lots portant le label
- Un échantillon scellé de chaque lot de produit labellisé est obligatoirement et systématiquement stocké dans une enceinte indépendante et sécurisée (sous surveillance 24h/24).
- Les échantillons stockés sont strictement identiques aux produits commercialisés.
- Les scellés sont mis en place par le metteur en marché. Ce sont des scellés brevetés qui assurent l’authenticité et l’intégrité des échantillons.
- Les échantillons stockés pendant 4 ans peuvent servir en cas de contre-analyse.
4 - Suivi et évaluation annuelle de la conformité des produits
- Porte sur les produits et/ou les sites labellisés.
- A lieu en continu entre le bénéficiaire et WALL et a minima :- Une fois par an suite à la mise à jour de la liste des substances interdites éditée par l’Agence Mondiale Antidopage.- Lors des audits de suivi.
- Permet de vérifier le traitement des écarts mineurs et des points sensibles relevés lors de l’audit.
- Permet d’actualiser les données relatives aux produits et/ou sites et de s’assurer de la continuité de la conformité de ceux-ci au programme WALL-Protect®.
- Permet de vérifier le bon usage du label WALL-Protect® et de s’assurer que la communication des produits est loyale et conforme au référentiel WALL-Protect®.
5 - Traçabilité des produits labellisés
- Audit concentré sur les moyens et les résultats en termes de traçabilité :- Amont : vers les fournisseurs.- Aval : vers les clients (consommateurs).- Exercices de traçabilité : simulation de rappels de lots, mesure de la réactivité.
- Suivi des produits mis sur le marché :- Bilan trimestriel pour vérification des lots commercialisés et mis sur le marché.- Récolement entre les lots stockés et les états de production.- Exercices de traçabilité sur les lots stockés.
- Stockage sécurisé permettant d’enregistrer les mouvements réalisés :- Entrées / sorties.- Enceinte sous vidéosurveillance 24/24.
6 - L’engagement de la marque labellisée
- Engagement volontaire accessible sur toutes les pages mentionnant les références labellisées.
- Tampon et signature du plus haut responsable de l’entreprise.
- Engagement à respecter les articles suivants :
Article 1 – Concevoir, fabriquer et mettre sur le marché des produits respectant une démarche qualité rigoureuse et responsable.
Article 2 - S’assurer demettre sur le marché des produits exempts de substances dopantes ou apparentées.
Article 3 - Respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication du Référentiel WALL-Protect® afin d’éviter les contaminations avec des substances dopantes ou apparentées.
Article 4 - Soumettre ses références aux analyses et expertises pharmacologiques conformément au Référentiel WALL-Protect®.
Article 5 - Apposer sur ses références un étiquetage rigoureux respectant la législation en vigueur et les exigences du Référentiel WALL-Protect®.
Article 6 - Communiquer de façon claire et loyale.
Article 7 - Utiliser un dispositif de traçabilité transparent qui permette, le cas échéant, de rapatrier efficacement tous les lots défectueux.
Article 8 - Fournir, pour chaque lot produit, des échantillons témoins scellés qui seront conservés pendant quatre années dans un centre de stockage sécurisé WALL-Protect®.
Article 9 - Permettre la réalisation des audits annuels des sites de production.
Article 10 - S’informer des évolutions de la législation mondiale antidopage et veiller à la conformité des substances qui composent ses références.
Article 11 - Fournir sur simple demande les labels WALL-Protect®.
Article 12 - Suivre le programme WALL-Protect® et accepter les exigences du Référentiel WALL-Protect®.
Article 13 - Assumer sa responsabilité juridique, en particulier vis-à-vis du sportif et de sa fédération.
Article 14 - Retirer tout usage relatif à WALL-Protect® en cas de manquement aux obligations stipulées dans la présente charte.
La société WALL est elle-même certifiée ISO 9001-2008 pour ses activités de :
- Labellisation antidopage de produits de nutrition- Labellisation antidopage de sites de production- Labellisation antidopage d’ingrédients